L’association RDJEUNES travaille actuellement sur un projet de film. Ce film a pour but de dénoncer les inégalités scolaires et sociales, ce qui est le but premier de l’association.
Pourquoi s’être lancé dans la création de ce film ?
La création du film a commencé par la volonté de dénoncer les inégalités scolaires et sociales. Dès la création de l’association en 2015, la directrice et les membres de l’association ont travaillé sur une pièce de théâtre dans le but de dénoncer les inégalités scolaires et sociales. Cette pièce de théâtre avait pour objectif de montrer certaines difficultés que peuvent rencontrer les personnes de quartiers populaires au niveau scolaire et professionnel. Des discriminations à l’embauche, le manque de présence des parents dans l’accompagnement scolaire, le décrochage scolaire, l’influence des membres du quartier sur la jeunesse, voici les thèmes traités par la pièce de théâtre.
Après avoir joué cette pièce de théâtre à plusieurs reprises à Villeneuve-Saint-Georges et dans plusieurs villes alentour, l’association a décidé de diffuser ce message au plus grand nombre en 2018. C’est alors qu’est née la volonté de créer un film afin d’atteindre cet objectif.
Ecriture du scénario
L’écriture du scénario du film par les membres de l’association a commencé en 2018.
Le scénario du film se base sur la pièce de théâtre faite par l’association, d’événements vécus par différents membres de RDJEUNES ainsi que d’événements fictifs.
Le souhait de l’association est de faire en sorte que le film soit créé, écrit, réalisé et interprété par les jeunes de l’association et d’autres intervenants. Cette écriture du scénario s’est faite de manière collective lors de plusieurs moments d’échanges.
Tournage du film
Pour ce qui est du tournage du film, celui-ci a commencé en 2019 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Pour se faire, plusieurs castings ont été organisé courant 2019 et 2020 afin de choisir les personnes qui conviennent le mieux aux différents rôles du film. Après la sélection de personnes pour interpréter les rôles, l’association a travaillé sur les disponibilités de chaque acteur pour tourner de manière optimale.
Cela fait depuis un peu plus de 2 ans que l’équipe de l’association est sur ce projet qui a été fortement ralenti avec l’arrivée du Covid-19 et les règles sanitaires à appliquer.
Toute l’équipe souhaite mener à bien ce projet qui demande beaucoup d’efforts mais qui saura, dans le meilleur des cas, atteindre ses objectifs et montrer certaines réalités scolaires, professionnelles et sociales.
L’association vous invite à la contacter au 09 81 85 28 49 si vous souhaitez participer au tournage du film, si vous avez des questions ou souhaitez devenir adhérent.