Constat: Les apprentissages à la maison creusent les difficultés car ils exigent une égalité de moyens d’accompagnement dans la sphère sociale de l’élève. (niveau d’études des parents, encadrement familial, possibilité de soutien scolaire…).
Les élèves de la tranche moyenne sont souvent ceux qui travaillent le plus et qui obtiennent de moins bonne notes. De ce fait les enseignants apposent des annotations telles que « dois travailler plus ! » alors que ce n’est pas une question d’effort au travail mais de stratégie de travail.
Les enfants de milieux favorisés réussissent mieux car leurs parents sont en mesure de leur expliquer les objectifs d’acquisition pour chaque matière ainsi que la méthodologie d’apprentissage à appliquer. Ils repèrent donc les éléments qui rapportent le plus de points et concentrent leurs efforts dessus : donc l’élève favorisé maîtrise mieux le système de l’évaluation critérienne.
Problématique soulevée: Comment assurer un encadrement continu et de qualité des apprentissages, en dehors du temps scolaire?
Solution mise avant par le groupe de réflexion: mise en place une structure d’aide aux devoirs, ou renforcement des structures existantes.