AXE 4 : ORIENTATIONS CONTRARIÉES
Constat: Les projets d’orientation des jeunes de milieux populaires sont ambitieux mais souvent contrariées. Or une orientation non conforme en fin de troisième, agit négativement sur le succès scolaire dans le secondaire, puis ensuite dans le supérieur. Dans un système très hiérarchisé, les jeunes sont inégaux face à la question de l’orientation dans la mesure où les familles sont très inégalement dotées en information.
1.Travaux des chercheurs en science de l’Éducation Guégnard et Brinbaum
De plus, à niveau équivalent de réussite, les jeunes de milieu social défavorisé sont moins ambitieux dans leurs choix d’études, ceci relevant d’un processus d’auto-sélection et d’anticipation des familles qui apprécient différemment « les risques, les coûts et les avantages de l’investissement scolaire »: des jeunes dont la famille a des contraintes financières, ne s’engagera pas dans des poursuites d’études longues. Il privilégiera alors les voies professionnelles qui permettent d’accéder plus rapidement à un emploi.
2. Sociologue Raymond Boudon
Problématique soulevée: Comment favoriser une égalité des chances de préparation des projets d’orientation pour les jeunes de quartiers?.
Solution mise en avant par le groupe de réflexion: L’idée serait de sensibiliser les parents à l’orientation de leurs enfants dès la primaire tout en sensibilisant les enfants eux-mêmes dès le collège.